• Récif corallien

    Récif corallien

     

    Histoire

    Récif corallien

      

      

     

    Au début sur terre, la vie s'entame avec des bactéries. Les biofilms* ont sans doute constitué les premières colonies d'organismes vivants, il y a plus de 3,5 milliards d'années. Avec les stromatolithes, ils semblent à l'origine des premières roches biogéniques et structures récifales, bien avant l'apparition des coraux.

     

    A la période précambrien, les récifs de coraux présentent une forme de vie parmi les plus anciennes et primitives. Ensuite à la période du cambrien, il y a 580 millions d’années devançant l’explosion de la vie animale qui se produira vers 540 millions d’années. Les premières barrières coralliennes sont datées de 500 millions d’années mais sont édifiées par des espèces aujourd’hui disparues. Les coraux constructeurs de récifs modernes, les Scléractiniaires, apparaissent au secondaire, il y a 250 millions d’années.

     

    La baie Shark en Australie (ci dessous) est un des très rares endroits du monde à abriter encore des stromatolithes en développement actif.

    Récif corallien

    *Un biofilm est une communauté multicellulaire plus ou moins complexe, souvent symbiotique, de micro-organismes (bactéries, champignons, algues ou protozoaires), adhérant entre eux et à une surface, et marquée par la sécrétion d'une matrice adhésive et protectrice. Il se forme généralement dans l'eau.

      

                  lien:

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Biofilm

     

      

      

      

     

    Répartition géographique aujourd'hui

     

    Récif corallien

    Les récifs coralliens se rencontrent dans les eaux chaudes, c’est-à-dire pour des températures supérieures à 18°C. L’optimum se situe entre 25 et 29°C. Ce type de corail ne peut croître qu’entre 30° de latitude nord et 30° de latitude sud.

     

    Condition de vie

    Cependant, la plupart des récifs sont édifiés par les coraux du genre scléractiniaires hermatypiques, qui sont dotées d’algues symbiotiques (les zooxanthelles) dans sein de leurs tissus. Les coraux s'englobent à des zones euphotiques des océans, par besoin de lumière. En effet, cette lumière du soleil doit être suffisante pour assurer la photosynthèse des zooxanthelles.

    Récif corallien

      

      

    De plus, l’agitation de l’eau est aussi un des paramètres essentiel, elle permet un apport en nourriture et d’oxygène. L’agitation ne doit pas être trop fort ni trop faible. Un hydrodynamisme trop élevé peut, rétracter dans les tissus les polypes et les
    empêcher de s'alimenter. Un mode trop calme va, à l'opposé, favoriser l’asphyxie des coraux par le dépôt de sédiments à la surface des coraux.
    Certains coraux ont développés une technique pour un auto-nettoyage, la sécrétion d'un mucus comme moyen de nettoyer leur surface de toutes les particules pouvant s’y être déposées.

      

    Récif corallien

     

     

    La plupart des coraux durs vont vivre entre la surface et 30 mètres. Leurs emplacements en profondeur est préservée par un effet combiné de plusieurs facteurs : principalement la lumière, l’hydrodynamisme, la température et évidemment de la place pour pouvoir croître.

    Récif corallien

     

    La clarté de l'eau: va influer sur l’éclairement selon la quantité de sédiments en suspension. La salinité des eaux de mer varie de 30 à 40g de sel par litre d'eau de mer. Les coraux d'un aquarium récifal tolèrent une salinité d'environ 36 gr/litre d'eau. La dessalure permanente est mal supportée par ces animaux marins.

    Récif corallien

     

     

     

    Trois types de récifs coralliens: 

    Récif corallien

    Un récif corallien est une construction naturelle édifiée principalement par les coraux durs.

    Une des plus grandes et des plus connues des barrières se situe au Nord Est des côtes australiennes, le Queensland est une des formations biologiques la plus étonnante, rien que pour le dire, elle est visible de l’espace. Elle s'étale sur quelque 2000km.

    Lors du dernier âge glaciaire, il y a 17000 ans, le niveau des mers était plus bas de 120m, et ces récifs sont d’anciens récifs frangeants qui ont suivi la montée progressive des eaux et se sont retrouvés éloignés de la ligne de côte qui dans le même temps se déplaçait vers l’actuel continent.

    La Nouvelle-Calédonie abrite quant à elle la seconde place avec une barrière récifale continue de 1600km.(cocorico) Récif corallien

    Un récif corallien résulte de la construction d'un contenu formé de carbonate de calcium qui est secrété par les vivants, notamment les coraux. Il y a beaucoup espèces de coraux qui composent ces écosystèmes marins complexes. Elles vivent généralement à faible profondeur. Les massifs coralliens fournissent à  d'innombrables animaux, des abris naturels, nourriture, refuge, protection et abri. À savoir que beaucoup des ces vivants comme les poissons, invertébrés en sont dépendants.

     

    Récif frangeant

    Récif corallien

    Le récif frangeant se situe sur les bords du littoral et forme avec le temps un court platier de faible profondeur composé de corail mort, de sable et d'alluvions, entre la côte et la zone active de croissance du corail. Ce platier ne présente plus
    de conditions favorables à la croissance du corail, en raison notamment du faible courant et des températures élevées.

     

     

    Récif barrière

    Récif corallien

    Le récif barrière se trouve à une certaine distance du littoral (des distances de 800 mètres à 1 kilomètre sont communes), laissant un espace dégagé formant le lagon. Il s'agit à l'origine d'un récif frangeant éloigné du littoral par l'enfoncement de l'île par un effet de subsidence et le creusement du lagon par les courants, alors que la pousse des coraux se poursuit sur le récif. Il peut être discontinu, en fonction de l'âge de l'île, et certaines zones étant plus favorables à la croissance du corail (côte sous le vent, salinité, etc.). Avec le temps, il forme une couronne récifale enserrant l'île.

     

     

     

    Atoll

    Récif corallien

    Un atoll est un type d'île corallienne basse des océans tropicaux. Les atolls se composent d'un récif barrière, d'un
    ou plusieurs îlots appelés motu formés par accumulation de sable à l'arrière de ce récif, et entourant une dépression centrale.

     

     

     

    Les catégories de coraux

     

    On comptabilise approximativement dans les océans dans les 800 espèces de coraux et environ 200 genres.
    Source : Encyclopédie Larousse en ligne - http://www.larousse.fr/encyclopedie/vie-sauvage/corail/178192

     

     

     

     

     

    Ils sont en majeur partie dans les mers chaudes, aux environs de la surface, mais il subsiste également des coraux exprimés d’eaux froides. Il en existe précisément dans la mer Méditerranée.
    Source principale : IFREMER - http://www.ifremer.fr/medeco/fiches/fiche2.htm

     

     

     

     

     

    Tous Les coraux synthétisent tous du calcaire au cours de leur vie

    Ils peuvent être sous formes de: 

    - Mous sans squelette (Alcyonaires, Dendronephthya, Sarcophyton...)                       
    Récif corallien

      

     

      

      

      

      

      

      

      

      

      

      

     

    - durs à squelette calcaire (Acropora, Porites, Euphyllia ...)

    Récif corallien

     

    Le polype devient un corail et le corail avec d'autre corail font un récif corallien:

     

    Le récif est une véritable cité de corail, elle est peuplée d'une multitude d'animaux qui vivent par le bienfait  des

    coraux.

    Récif corallien

     

    Les coraux, sont faits de milliers d'animaux minuscules. Ces êtres étranges qui construisent le corail s'appellent

    les polypes.

    Récif corallien

     

      

    La naissance du polype

     

    Une fois par an, durant quelques nuits et après la pleine lune de printemps, les polypes adultes pondent des milliers d'œufs. Ces œufs montent à la surface puis se transforment en petites larves. La larve va ensuite être balloté au bon gré des courants de l'eau (la larve peut rester dans le milieu pélagique de quelques jours à plusieurs mois) et finalement se poser sur un rocher où elle se transforme alors en polype.

    Récif corallien

    Après sa naissance, le polype devient un animal constructeur. Dès qu'il se pose sur un rocher, il s'y attache est commence sa construction par un plancher. Puis, il construit autour de lui  une petite loge que l'on appelle le calice (mur en calcaire). Cette loge est son squelette et son habitat. À l'abri de l'agression extérieure (courant fort, prédateur, etc.....). Le polype ne s'arrête jamais de construire. Dès qu'il a terminé sa loge, il la ferme avec un  plancher et se met à  construire un autre                            (coraux bâtisseurs).

    Récif corallien

     

     

    Composition d'un polype

     

    La paroi du corps est constituée de deux couches de cellules ou tissus : un ectoderme externe (blanc) et                                         un endoderme interne (brun clair). Entre les deux feuillets, s’intercalent la mésoglée, gelée qui contient des éléments cellulaires dispersés comme les cellules nerveuses.

     

    L’ectoderme est constitué par des cellules sensorielles, des cnidocytes et des cellules interstitielles qui remplaceront les cnidocytes après qu’ils aient fonctionné.

     

    L’endoderme comporte des cellules ciliées qui assurent le brassage du contenu de la cavité gastrique. Des cellules glandulaires libèrent des enzymes qui effectuent la digestion des aliments présents dans la cavité.

    Récif corallien

     

     

    Quelques coraux dans les aquariums.

    Un lien pour retrouver les coraux: http://waitingthe.endofinternet.org:1024/gallery/index.php/

    Ou alors chez notre ami : https://www.google.fr/

     

     

    Coraux durs SPS et LPS

    Récif corallien

     

    Coraux mous

    Récif corallien

     

    Un lien pour retrouver tous les coraux: http://waitingthe.endofinternet.org:1024/gallery/index.php/

    Récif corallien

     

     

    Classification des Scléractiniaires 

    Les scléractiniaires (coraux durs) sont des cnidaires anthozoaires exclusivement marins, souvent sphériques ou en forme de corne. Ils sont d'aspect similaire aux anémones de mer mais sont pourvus d'un exosquelette dur, fait de carbonate de calcium sous forme d'aragonite.

     Les scléractiniaires se divisent en deux groupes: 

    Un groupe d'organismes vivants qui descendent d'un même ancêtre,

    • Un groupe avec zooxanthelles, coloniaux rencontrés dans des eaux tropicales claires, peu profondes. Ce groupe forme     une grande partie des récifs de corail.

    • Un groupe sans zooxanthelles, solitaires, existants dans tous les océans, même en région polaire ou aphotique jusqu'à 6 000 m de profondeur. Ce groupe ne forme jamais de récif.

    Récif corallien

    Sources: coraux.univ-reunion.fr

     

     

    Coraux menacés

    En moins de 60 ans à travers les mers, les récifs coralliens ont encore diminués de 20%, particulièrement sur les littorales urbanisées. Les problèmes sont d’origine humaine (pollution, surexploitation, destruction, etc.), mais le danger qui va accroître le risque de destruction des coraux est le réchauffement climatique. Environ 500 millions de personnes, réparties dans plus de 100 pays, seraient tributaires des récifs coralliens pour se nourriture.

    Récif corallien

    Lien:  http://www.goodplanet.info/Biodiversite/Coraux/Recifs-coralliens

     

     

     

    Les coraux endurent:

     

    - Le blanchiment du corail.

     

    Les coraux blanchissent quand les algues symbiotiques (les zooxanthelles) sont expulsées des polypes. Par cette décoloration le corail meurt, suite aux conditions chimiques et climatiques qui se dégradent dans les océans.

     

    - L’acidification des océans.

     

    Les coraux périssent ou ne prolifèrent plus sur un long terme, c'est dû au CO2 non absorbés par les mers. Les acides dissolvent le carbonate de calcium, principaux constituants de leur squelette. (Le principe d'un réacteur à calcaire).

     

    - La prolifération d’algues.

     

    L’élévation de la température et l'acidification des océans font que ces deux facteurs accélèrent la prolifération d’algues qui détériorent le corail.

     

    un lien: http://www.futura-sciences.com/fr/news/t/oceanographie-1/d/ocean-chaud-et-acide-les-coraux-seront-devores-par-les-algues_45304/

     

    - Les intempéries.

     

    Un Tsunami dont les vagues déferlantes ont ravagé cette zone géographique des îles Fidji.

    Récif corallien lien: http://www.acropora-sp.fr/video-culture-acropora.html

     

     

     

    Néanmoins 

     

     En Indonésie, on jardine les récifs coralliens

       Récif corallien

    Lien: http://nautisme.lefigaro.fr/actualites-nautisme/sciences---environnement-3/2013-04-23-08-13-00/en-indonesie--ils-jardinent-les-recifs-coralliens-10141.php

     

     

    Ici un laboratoire

    Récif corallien

    Lien: http://www.bioalaune.com/fr/actualite-bio/6113/coraux-laboratoire-en-pleine-mer-sauver

     

    Par ici transplanter le corail pour sauver les récifs

    Récif corallien

       Lien:   http://www.zegreenweb.com/sinformer/transplanter-le-corail-pour-sauver-les-recifs,12055

                   http://nautisme.lefigaro.fr/actualites-nautisme/sciences---environnement-3/2013-04-23-08-13-00/en-indonesie--ils-jardinent-les-recifs-coralliens-10141.php

     

     Des lois de protection par des politiciens

     

    Les USA : http://www.developpementdurable.com/politique/2009/01/A680/bush-cree-la-surprise-avant-son-depart-en-protegeant-une-vaste-zone-du-pacifique.html

    La FRANCE: http://www.developpement-durable.gouv.fr/Les-actions-francaises-pour-les.html

    L'AUSTRALIE: http://www.queensland-australia.eu/iss/europe/french/experiences/grande-barriere-de-corail/mesures-de-protection.cfm

     

    Et bien d'autres.............. 

     

    Une banque de sperme pour protéger les coraux: http://www.bioaddict.fr/article/une-banque-de-sperme-pour-proteger-les-coraux-a2746p1.html

     

     

    On retient que la prise de conscience du danger pour les coraux est là !

    Récif corallien

    Récif corallien

     

     

     

     

    Simple rappel

     

    l'aquariophile n'est pas mis en cause dans l'hécatombe du corail. Les coraux proviennent exclusivement des fermes d'élevages. De plus, qu'il soit un professionnel ou un amateur, il sait qu'un corail sauvage aura beaucoup de mal à survivre dans un aquarium par rapport à celui d'une production de ferme (corail acclimaté).

    Récif corallien

     

    A tous et à toutes Récifalement